Un CE extraordinaire a été convoqué hier, à la demande du banc syndical pour obtenir plus de précisions par rapport aux informations communiquées lors du CE du mois de novembre.
Après un bon premier semestre, les chiffres du second semestre ont été nettement moins bons. La situation économique difficile freine la consommation, cela a un impact sur les chiffres, les taux d’intérêt sont plus élevés, cela a un impact sur les besoins et conditions de financement de l’entreprise par les banques. Donc Brico a besoin de cash.
Pour y arriver, la direction a décidé de franchiser 3 magasins + trouver un repreneur pour un magasin déjà dans le circuit de la franchise à court terme (city De Fré). Selon la direction cela permet de dégager des liquidités, mais sans perdre des parts de marché face à la concurrence puisque les magasins reste sous l’enseigne Brico. Dans un deuxième temps, la situation de certains magasins cités sera analysée, soit en vue d’une franchise soit en vue d’actions à prendre pour remonter leur rentabilité.
Quelles sont les revendications sur lesquelles nous voulons des garanties et que nous avons déjà obtenues hier :
Le personnel maintient son emploi et ses conditions de travail, le personnel des magasins impactés seront transférés dans d’autres magasins de leur choix.
Il n’y aura pas d’autres fermetures et/ou franchises de magasins que ceux communiqués dans l’annonce de la direction d’ici fin 2028.
Nous avons demandé une confirmation écrite de ces garanties de la direction.
Nous allons bien entendu continuer les négociations avec la direction pour mettre en œuvre les conditions de transfert du personnel impacté et suivre l’évolution de la situation dans le but de revenir à une situation pérenne garantissant un avenir à l’entreprise et à ses travailleurs.
Nous vous tenons au courant, restez à l’écoute de vos délégués.
